Le personal shopper immobilier travaille seulement pour son client acheteur. Une fois qu'il a eu connaissance du type de bien que vous recherchez, il s'engage à trouver la propriété qui vous correspond, pour cela, il peut faire appel aux agences classiques, aux particuliers, aux banques, ... Comme il connaît son secteur, il sait où les dénicher.
Après les avoir sélectionnés et visités, il ne gardera que les meilleurs et vous enverra un rapport détaillé avant votre venue. Si une fois sur place vous avez fait votre choix (il n'y en aura pas 50 et ce seront les biens qui correspondent parfaitement à vos critères donc normalement vous faites un choix à ce moment-là.), alors votre personal shopper passera une offre et négociera toujours le meilleur prix pour vous ! Comme il n'est pas rémunéré au pourcentage du prix de l'acquisition, il n'y a aucun conflit d'intérêts, son but est de vous obtenir le meilleur prix !
Là, la machine s'enclenche, vérification au Registre de la Propriété (pour demander la "Nota Simple"), au Cadastre (certificación catastral), à la mairie , (I.B.I. , basuras, certificado urbanístico), à la communauté s'il y en a une (certificat de dettes). Il faut demander et vérifier les documents que le vendeur doit avoir à savoir: la Cédula de Habitabilidad (certificat d'occupation) y Certificado de Eficiencia Energética (certificat d'économie d'énergie), reçu de l'I.B.I. (taxe foncière), basuras (les ordures ménagères), factures d'eau, d'électricité, de gaz, certificat de la communauté des propriétaires.
Si c'est une villa neuve, la licencia de obra (licence de construction) pour un bien en construction, licencia de final de obra (licence de fin de construction), licencia de primera ocupación (première licence d'occupation). Si le bien est terminé, el seguro decenal (l'assurance décénale), los boletines de suministros de agua y electricidad, ( certificats de conformités d'approvisionnement en eau et électricité), et bien sûr les plans, les garanties, les modes d'emploi...
Après, c'est la signature du compromis de vente, c'est un contrat privé connu sous le nom de "contrato de arras" qui relie les deux parties. Les plus courantes sont les arrhes pénitentielles, qui permettent de se détacher du contrat avant la signature de l’acte devant notaire. Si c’est l’acheteur qui annule l’accord, il perd le montant versé, tandis que si c'est le vendeur il devra retourner deux fois plus que ce qu'il a reçu. S'il n'est pas précisé, le compromis sera soumis au Code Civil du lieu où se trouve le bien. Normalement la date butoir pour signer devant notaire est de 3 mois, mais cela peut s'accorder avec le vendeur ou se signer plus tôt bien sûr.
Une fois que le personal shopper immobilier a vérifié tous les documents et avant la signature, il les apporte au notaire qui fera également son contrôle. L'étape suivante, c'est donc la signature de l'acte authentique, mais je vous en parle dans un autre post sinon je vais devoir refaire un site rien que pour parler de ce que le personal shopper immobilier fait pour son client acheteur!
Comments