Le N.I.E (Numéro d'Identité Étranger) est un numéro personnel, unique que tous les étrangers doivent posséder que ce soit pour des intérêts économiques, professionnels ou sociaux liés à l'Espagne. Les étrangers peuvent demander personnellement le N.I.E à la Direction Générale de la Police ou s'ils ne sont pas sur place auprès de l'ambassade ou des consulats honoraires dans leurs pays.
Si une personne envisage d'acheter une villa ou un appartement en Espagne avant de venir sur place elle peut donc faire la demande du N.I.E à l'ambassade ou au consulat espagnol le plus proche de chez elle et pour ce faire il faudra prendre un rendez-vous bien sûr, le formulaire EX-15 dûment complété et signé. Le mieux c'est de le remplir par ordinateur et de l'imprimer après. Pour les membres de l'Union européenne la carte d'identité suffit, originale et copie recto verso sur la même page, ou passeport en vigueur (original et copie). Et enfin, il faudra effectuer le paiement de la taxe administrative modèle 790 code 012 qui est de 9,64 €. Si vous achetez à deux il vous faudra faire chacun une demande!
Un conseil si vous pensez venir vivre un jour en Espagne, apprenez ce numéro de N.I.E par
cœur! Ce n'est pas trop difficile, il est composé d'une lettre au début, d'une à la fin et de 7 chiffres au milieu. Exemple, en ce moment nous avons les lettres: Y-0000000-X. Même si en tant qu'étrangers nous devons quand même présenter une pièce d'identité, on nous demande plus souvent notre numéro de N.I.E. Lorsque vous ferez votre carte de résident ce sera le même numéro et pour toute votre vie, l'apprendre ce n'est pas une perte de temps croyez-moi!
Comments